Retour aux sources d'archives

Corps

Depuis 2009, le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d'Armor propose un dispositif pédagogique intitulé « Retour aux sources... d'archives », avec le soutien de la Direction académique.

Ce dispositif encourage l'utilisation de documents d'archives dans l'enseignement de l'histoire, aide les jeunes à s'enraciner dans leur culture locale et départementale et leur donne le goût de l'histoire et de la recherche personnelle.

Ouvert aux élèves de cycle 3 et aux élèves des collèges et lycées, ce dispositif pédagogique permet aux élèves, avec leur(s) professeur(s), d'élaborer des productions de tout type et sur tout support, à partir de l'exploitation de documents d'archives, en faisant des passerelles avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Une restitution orale de ce travail devant l'ensemble des élèves participants est organisée en fin d'année scolaire.

Séance itinérante consacrée à la Première Guerre mondiale
Séance itinérante consacrée à la Première Guerre mondiale

En raison des travaux d'extension du bâtiment des Archives, le service éducatif vous propose pour la session 2020-2021 deux pistes pédagogiques :

  • Piste 1 : écriture d’une nouvelle collective ou élaboration d’un dossier historique ou artistique s’appuyant sur des photographies d’archives présentées par le service éducatif.
  • Piste 2 : un travail d’étude de l’évolution du paysage d’hier à aujourd’hui à partir d’une carte postale ancienne.

Afin de réaliser les productions, un atelier itinérant sera organisé par le service éducatif dans l'établissement scolaire.

Dispositif Retour aux sources d'Archives
Dispositif "Retour aux sources d'archives" - Travail de restitution aux Archives départementales

Les inscriptions seront ouvertes en octobre 2020 après une information officielle diffusée par la Direction académique.

Retour aux sources - Edition 2019

Corps

Les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019, douze établissements publics et privés des Côtes-d'Armor (4 écoles, 6 collèges, 3 lycées) - représentant 311 élèves et 19 professeurs - ont présenté leurs travaux élaborés à partir de documents d'archives en lien direct avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Retrouvez quelques-unes des présentations d'élèves faites dans le cadre du dispositif :

Corps