Le bâtiment en forme de croix bien connu du public prend une nouvelle forme du fait des travaux d’extension et de réhabilitation en cours depuis septembre 2019. Découvrez en images l’évolution des travaux.

Vers une nouvelle configuration des lieux

Corps

Remarquable par son implantation en croix, les Archives départementales des Côtes-d’Armor changent d’aspect depuis septembre 2019 où des travaux d’envergure ont débuté.
La première phase de préparation de chantier, la plus importante, a consisté à aplanir le terrain et préparer les réseaux. En novembre 2019, un escalier provisoire avait d'ailleurs été installé côté nord pour anticiper sur la démolition de la passerelle d'entrée.

Même si le confinement a retardé l'avancée des travaux, ceux-ci ont repris de plus belle en mai dernier avec le point délicat de l'enlèvement de la passerelle en juin.
Ces derniers mois, un impressionnant décaissement de terre a été réalisé devant l’ancienne entrée où se situait la passerelle. L’objectif étant de commencer la construction de l’extension nord, l’une des deux extensions du bâtiment. Celle-ci comprendra trois niveaux dont deux consacrés au stockage d’archives, et au niveau de l’ancien parking du personnel, la nouvelle partie accessible au public (accueil, salles de conférence, d’exposition).

Un décaissement de terre a également été mené sur la partie sud pour accueillir une extension sur trois niveaux (stockage d’archives et locaux de travail du personnel).

Vue de l'ancienne entrée des Archives

Un accueil du public en toute sécurité

Corps

La réouverture au public de la salle de lecture s’est faite progressivement dès début juin. Les consignes destinées à favoriser l’accueil du public, liées notamment au contraintes sanitaires, sont consultables sur notre site internet en page d’accueil.

Les travaux d'extension ayant redémarré à l'avant du bâtiment (façade nord et ancienne passerelle d'accès), les usagers sont invités à stationner leur véhicule sur l'actuel parking du personnel, à l'ouest du bâtiment. L'entrée du parking visiteurs s'effectue toujours par la rue François Merlet et des places de parking restent à disposition des usagers.

L'entrée s'effectue par l'actuel parking destiné au public.

Rappel des jours d’ouverture au public des Archives départementales :

Du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h15 sans interruption.

Retour en images

Corps

Les Archives départementales vous proposent un retour en images sur les différentes phases de travaux d'ores et déjà réalisés.

Les usagers seront régulièrement informés de l'avancée des travaux via le site internet.

Retour en images sur les travaux réalisés de septembre 2019 à septembre 2020 :

Corps
 
Corps