Corps

Le bâtiment des Archives départementales, ouvert en 1988, fait l’objet depuis septembre 2019 d’un vaste chantier d’extension et de réhabilitation. Son objectif : agrandir les espaces de conservation, aujourd’hui saturés, et créer de nouveaux espaces d’accueil du public. Le chantier nécessite une fermeture de la salle de lecture au public jusqu'à la fin de l'année 2021. Découvrez en images l’évolution des travaux.

Une extension attendue

Corps

Le bâtiment en forme de croix, construit il y a plus de plus de trente ans, se transforme selon les plans des architectes Jérôme de Alzua (agence De Alzua +) et David Cras. Deux extensions sont construites : l’une au nord, côté rue François-Merlet, dédiée principalement aux nouveaux espaces d’accueil du public, l’autre au sud consacrée aux magasins de conservation des documents d’archives. Au total, le bâtiment actuel d’une superficie de 5 600 m² va être agrandi de 2 600 m², les capacités de stockage d’archives passant de 22 à 33 kilomètres linéaires.

A l'issue du chantier, les Archives départementales proposeront donc au public de meilleures conditions d’accueil (nouvelle salle de lecture, salle de travail de groupe, salle de conférence, espace d’exposition) et disposeront d’espaces de conservation supplémentaires permettant d’accueillir de nouveaux fonds.

Une protection accrue des collections

Corps

Depuis le début de l’année 2021, les entreprises de couverture sont présentes sur le site. La pose de la charpente est effective de même que les menuiseries extérieures de la future galerie d’accès située au nord.
En ce mois de juin, la pose de l’isolant est toujours en cours et la phase d’installation du bardage sur les murs extérieurs des extensions a débuté. De plus, la chape de béton est coulée dans les trois futurs magasins à rayonnages mobiles. Quant aux travaux d’électricité, ils se poursuivent tant dans les extensions que dans les magasins existants.

Dans ce contexte, une attention particulière est apportée aux archives. Contrôle de l’état sanitaire des collections avant, pendant et après l’intervention des entreprises ; mise en place de dispositifs de conservation préventive (bâchage, calfeutrement, déplacement des collections, etc.) ; contrôle de la propreté et de l’empoussièrement des magasins et renforcement du contrôle climatique des espaces concernés. L'objectif de ces mesures est de prévenir au mieux les risques potentiels causés par le chantier et ainsi garantir la sécurité des collections.

Réaménagement d'un magasin d'archives par des agents des Archives départementales
Réaménagement d'un magasin d'archives par des agents des Archives départementales

Assurer la continuité du service public

Corps

Bien que l’ancienne salle de lecture ne soit plus accessible au public à cause des travaux, les Archives départementales ont fait le choix de maintenir un accueil des chercheurs sur rendez-vous individuels dans la maison du service éducatif aménagée en petite salle de lecture (voir les modalités de réservation). Par ailleurs, l’équipe répond aux recherches par correspondance dont le nombre a été multiplié par deux depuis la crise sanitaire et la fermeture (près de 250 demandes par mois).

Les missions de conservation et de valorisation se poursuivent

Corps

En parallèle des travaux, les activités des Archives départementales se poursuivent : versements d’archives privées, travail de reprise informatique des instruments de recherche, numérisation de documents (dont découle la mise en ligne des actes d’état civil jusqu’en 1920, des tables décennales jusqu’en 1922, et la presse locale jusqu’en 1950), archivage électronique, actions de pré-archivage organisées à l'attention des services producteurs d'archives. Des travaux d’entretien et de restauration du patrimoine mobilier et architectural protégé au titre des Monuments Historiques sont également en cours avec notamment l'élaboration du projet scientifique et culturel du château du Guildo.

Retour en images

Corps

Les Archives départementales vous proposent un retour en images sur les différentes phases de travaux d'ores et déjà réalisés.

Les usagers seront régulièrement informés via le site internet de l’avancement des travaux.

Extension nord : installation du bardage sur les murs extérieurs de l'extension nord - juin 2021
Extension nord : installation du bardage sur les murs extérieurs de l'extension nord - juin 2021

> Retour en images sur les travaux réalisés de mars à juin 2021.

> Découvrez en avant-première les photos des futurs locaux des Archives - janvier-mars 2021

> Retour en images sur les travaux réalisés d'octobre à décembre 2020.

> Retour en images sur les travaux réalisés de septembre 2019 à septembre 2020