Itinéraire photographique en Trégor et Goëlo au début du XXe siècle. Le fonds Barat

Corps

Conservé aux Archives départementales des Côtes-d'Armor sous la cote 32 Fi, le fonds Jean-Baptiste Barat, du nom du photographe et éditeur de cartes postales installé à Saint-Quay-Portrieux au début du XXe siècle, est constitué de plus de 2 000 plaques de verre réalisées entre 1904 et 1935.

Ces plaques de verre ont été acquises par le Conseil départemental des Côtes-d'Armor auprès du photographe Joël Jouas-Poutrel en 1992 (achat).
D'un intérêt documentaire et historique indéniable, ce fonds iconographique concerne essentiellement les côtes du Goëlo et du Trégor (Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Bréhat, Tréguier, etc.). L'ensemble représente ainsi une documentation de premier ordre sur l'histoire balnéaire, l'activité portuaire, l'architecture monumentale et les traditions populaires du département.

Ce fonds a fait l'objet d'un important travail de numérisation en interne, préalable à la mise en ligne de ressources numérisées consultables par le plus grand nombre. Présentée dans le hall des Archives départementales du 13 juin au 12 août 2016, l'exposition « Itinéraire photographique en Trégor et Goëlo au début du XXe siècle. Le fonds Barat » est une première étape dans la mise en valeur de ces richesses documentaires.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc