Patrimoine

Suivez l'actualité des travaux du Château du Guildo

Publié le 10 juin 2020
Vues de la tour sud-est du Château du Guildo avant, pendant et après travaux
Vues de la tour sud-est du Château du Guildo avant, pendant et après travaux
L'édifice connaît depuis septembre 2019 une importante campagne de travaux de conservation, sécurisation et mise en valeur. Après une interruption de deux mois, ceux-ci ont repris dans le courant du mois de mai et dureront jusqu'au printemps 2021. Pour en connaître davantage, consultez notre page dédiée au projet du Château du Guildo.

L'emprise du chantier progresse

Corps

La tour sud-est a été rejointoyée dans le courant de l'hiver dernier et c'est maintenant au tour des courtines ouest et est de faire "peau neuve". La végétation qui a poussé spontanément sur les maçonneries est d'abord retirée par les maçons qui dégarnissent ensuite les anciens joints pour en refaire de nouveaux, à la chaux.  

La présence d'une grue sur le chantier ne permet pas la présence de public, c'est pourquoi le château est dorénavant fermé jusqu'à nouvel ordre.

Que les amoureux du site se consolent, ils n'auraient pas pu profiter du point de vue qu'offre le sommet de la tour nord-ouest sur l'estuaire pendant la durée des travaux car l'escalier en béton et métal réalisé à la fin des années 1980 a été démonté et sera remplacé au cours de la dernière phase des travaux.

C'est donc un château bien conservé, sécurisé, à l'architecture complétée par des petites touches contemporaines que les visiteurs - locaux comme de passage - pourront à nouveau apprécier dans un an ! Patience donc…

Pour les amateurs de marche, la traversée de l'espace naturel du Guildo par le GR34 est quant à elle toujours possible.

De même, les fiches pédagogiques archives, patrimoine et environnement, niveau 5e, ont été actualisées et sont consultables sur notre site internet.

>  Consultez notre page dédiée au projet du Château du Guildo.

Contacts

Marie Ollivier
7 rue François Merlet - 22 000 Saint-Brieuc
Localisation