Travaux

Suivez l'actualité des travaux aux Archives

Publié le 10 septembre 2020
Le coronavirus a impacté le calendrier des travaux aux Archives départementales. Ceux-ci ont repris en mai dernier et se poursuivent actuellement. Consultez notre page dédiée au suivi des travaux aux Archives départementales.

Une nouvelle configuration des lieux

Corps

Le coronavirus et les travaux en cours impactent les conditions d’accueil des lecteurs aux Archives départementales.

Tout d’abord, l'enlèvement de la passerelle le 5 juin dernier a modifié les modalités d'entrée dans le bâtiment. La rue François Merlet reste l'accès unique au bâtiment. Mais pendant quelques mois, les usagers devront stationner sur l'actuel parking du personnel, à l'ouest, et entrer dans le bâtiment via un escalier provisoire. Un interphone est prévu à l'attention des personnes à mobilité réduite notamment.
Depuis la reprise des travaux d'extension en mai dernier, après une longue pause due au confinement, le paysage est quelque peu modifié.

En effet, un décaissement de terre a été réalisé à l'avant du bâtiment, au niveau de l’ancienne passerelle, permettant ainsi la réalisation de l’extension nord. Cette première extension du bâtiment comprendra trois niveaux dont deux consacrés au stockage d’archives.

Un décaissement a également été réalisé sur la partie sud pour accueillir une extension sur trois niveaux : stockage d’archives et locaux de travail pour le personnel.

 

 

La grue désormais installée

Corps

La partie consacrée au gros œuvre a d’ores et déjà démarré avec l’arrivée de la grue. L’objectif que se fixe le Département est de réaliser les deux extensions simultanément avec une fin de chantier programmée pour mars 2022.
 

La salle de lecture reste ouverte

Corps

Nous rappelons aux lecteurs que la salle de lecture reste ouverte du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h15.

Toutefois, les conditions d'accès à la salle de lecture étant particulières en raison de la crise sanitaire et des travaux en cours, nous invitons nos fidèles lecteurs à cliquer ici pour consulter les conditions de venue aux Archives et de réservation.

Consultez également notre page dédiée aux travaux.