Education

Retour aux sources d’archives : le dispositif actualisé

Publié le 14 octobre 2020
Dispositif "Retour aux sources d'archives" - Travail de restitution aux Archives départementales
En cette rentrée 2020-2021, le service éducatif s’adapte au contexte de travaux aux Archives départementales et propose de nouvelles modalités du dispositif Retour aux sources d’archives.
Corps

Le dispositif Retour aux sources d’archives fête ses onze ans d’existence et connaît cette année une  nouvelle organisation du fait des travaux qui se déroulent actuellement aux Archives. La clé du succès de ce dispositif tant auprès des enseignants que des élèves ? Un renouvellement permanent, un intérêt prononcé pour les archives et pour l’histoire.
En effet, ce dispositif qui bénéficie du soutien de la Direction académique, promeut l’utilisation de documents d’archives dans l’enseignement de l’histoire, aide les jeunes à s’enraciner dans leur culture locale et départementale. L’objectif ainsi est de développer le goût de l’histoire et de la recherche personnelle.
Ainsi élèves et professeurs élaborent ensemble des productions sur la base de l’exploitation de documents d’archives. La restitution orale de ce travail s’effectue en fin d’année scolaire devant les enseignants et les élèves participants.

De nouvelles pistes pédagogiques élaborées

Cette année, du fait des travaux aux Archives, le service éducatif propose deux pistes pédagogiques que sont l’écriture d’une nouvelle collective, d’un dossier historique ou artistique avec pour point de départ des photos d’archives, ou un travail d’étude de l’évolution du paysage d’hier à aujourd’hui mené à partir d’une carte postale ancienne.

Les inscriptions seront ouvertes à partir d’octobre 2020.  Le service éducatif organisera un atelier itinérant au sein de l’établissement scolaire afin de réaliser les productions.

Pour tout information complémentaire, rendez-vous dans la rubrique transmettre.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc