Accessibilité pour tous

Corps

Désireuses d’être accessible au plus grand nombre, les Archives départementales des Côtes-d'Armor proposent au public un registre public d'accessibilité précisant ainsi les aménagements actuels du bâtiment et la formation des agents d’accueil.

Corps

Les abords extérieurs

L'arrêt de bus devant les Archives départementales est aux normes handicap (rehaussement de la voirie et signalétique au sol). L’escalier menant de la rue à l’entrée est équipé d'une main courante.

Les personnes en fauteuil peuvent actuellement accéder au bâtiment des Archives via une passerelle. Les personnes non accompagnées peuvent contacter les Archives départementales pour prévenir de leur venue : un agent les attendra à leur arrivée.

Le parking est doté de places de stationnement spécifiques.

L’entrée du bâtiment s’effectue par un sas composé de deux portes d'entrée à ouverture automatique. Pour accéder à l'espace d'accueil / inscription, vous pouvez contacter les Archives au préalable pour bénéficier d'un accompagnement spécifique.

Espaces intérieurs ouverts au public

Les espaces ouverts au public ne sont pas accessibles au rez-de-chaussée : salle de lecture, vestiaire. Un ascenseur adapté permet d’accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la direction des Archives départementales ou pour une consultation en salle de lecture.

Des zones d'assises sont disponibles dans tous les espaces. Les agents des Archives départementales peuvent être sollicités pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans les différents espaces et aux abords extérieurs.

Prochainement une signalétique sera adaptée dans tous les espaces. Elle associera un texte écrit en gros caractères et facilement compréhensible à un pictogramme. Seront également disponibles :

    dans le hall : un plan détaillé et en couleurs de tous les espaces accessibles au public
    à l'entrée de la salle de lecture : un plan détaillé des espaces de la salle de lecture

Les sanitaires disposent :

   de toilettes adaptées aux personnes en fauteuil avec sens de transfert sur la cuvette vers la droite ;

La salle de lecture est dotée :

    de loupes ;
    de lampes de tables permettant de gérer la lumière ;
    d’un registre d’accessibilité.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc